Voici comment marcher ou faire du vélo pour vos déplacements pour brûler des calories

La marche et le vélo sont des moyens par lesquels vous pouvez brûler des calories. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, ce sera votre façon de vous y prendre qui déterminera l’atteinte de vos objectifs ou non. Si vous souhaitez brûler des calories avec la marche ou le vélo, voici comment y arriver.

Brûler des calories avec la marche : les bonnes pratiques

Comme la plupart des sports, la marche permet de brûler des calories. Cependant, la façon dont vous vous y prenez est essentielle. En effet, il ne suffit pas de marcher pour viser une perte de poids. Il faut en premier lieu déterminer vos besoins afin d’adopter un rythme de marche adéquat.

Lire également : Préparation trail montagne : plan 8 semaines pour réussir

Pour brûler des calories, on tient compte d’un certain nombre de facteurs. C’est le cas par exemple, de l’âge (le rythme que vous pouvez supporter en dépend), le poids, la morphologie, le sexe, etc. Pour autant, il ne sera pas nécessaire d’entrer dans des calculs poussés.

Par ailleurs, la marche va se résumer à la quantité de calories que vous souhaitez perdre, ce qui dépend en grande partie de votre poids. Retenez que vous réussirez à brûler plus de calories à condition que la vitesse de marche augmente. De façon classique, vous perdez 300 calories en marchant à 6 km/h. En montant à 7 km/h, vous brûlez 360 calories.

A lire également : Caractéristiques physiques des marathoniens : profil et performance

À partir de ces données, vous pouvez brûler des calories selon vos besoins en faisant une règle de trois. Par ailleurs, il est important de prendre l’avis de votre médecin. Plus vous marchez vite, plus la fréquence cardiaque augmente. Il est donc nécessaire de connaître le rythme de marche que votre cœur peut supporter.

Comment s’y prendre avec du vélo ?

brûler des calories

Tout comme la marche, le vélo vous permettra de brûler des calories. Néanmoins, il sera nécessaire de calculer la quantité de calories que vous pourriez perdre selon la vitesse à laquelle vous roulez. Pour cela, vous aurez besoin du MET (Metabolic Equivalent of Task) qui est la valeur de la dépense calorique rapportée à la durée et au poids.

Selon la vitesse à laquelle vous roulez, vous pouvez faire correspondre la valeur MET qui vous concerne. Ainsi, la formule pour calculer la dépense sera simple :

calories brûlées = Valeur MET x la durée (h) x le poids.

Lorsque vous roulez par exemple entre 19 et 22 km/h, la valeur MET correspondant est 8. En considérant que vous roulez pendant 30 minutes et que vous pesez 80 kg, on a : calories brûlées = 8 x 0,50 x 80 = 320.

Comme vous l’aurez compris, vous pouvez brûler 320 kcal.

Néanmoins, retenez qu’il ne s’agit pas forcément d’un exercice soutenu. En roulant entre 16 et 19 km/h, vous pouvez brûler des calories de sorte à maigrir convenablement.

Par ailleurs, il est recommandé de pratiquer du vélo au moins 3 fois par semaine pour observer des résultats probants. Il vous faut donc de la constance.

vous pourriez aussi aimer