Sakina Karchaoui : une athlète de renom dans le monde du football

Talentueuse et passionnée, Sakina Karchaoui est une athlète française. En effet, depuis plusieurs années cette footballeuse ne cesse d’émerveiller le public français et celui mondial.

Elle est aujourd’hui l’une des plus grandes joueuses du ballon rond et son parcours constitue une source de motivation. Désirez-vous en savoir plus sur Sakina Karchaoui ? Dans ce cas, poursuivez la lecture de ce zoom sur la vie de cette actrice majeure du football.

A lire aussi : Boxe thai vs Muay Thai : différences, techniques et entraînement

Histoire de la footballeuse

Sakina Karchaoui a un passé avec le football que tout passionné du ballon rond mérite de connaître.

Naissance

La latérale gauche de l’équipe nationale de France Sakina Karchaoui est née le 26 janvier 1996 en France et plus précisément à Salon-de-Provence. En effet, la footballeuse internationale vient d’une famille d’origine marocaine, mais a grandi non loin de Marseille à Miramas.

A lire également : Randonnée Tre Cime di Lavaredo : parcours emblématique des Dolomites

Par ailleurs, Sakina Karchaoui est une grande admiratrice de Robin Van Persie, de Samir Nasri et pour finir de l’OM. Dès son bas âge, l’athlète jouait déjà au football de rues et parfois sur un terrain normal. Lorsqu’elle sortait de l’école, elle avait pratiquement toujours un ballon sous le bras. Toutefois, à part le football, elle s’est essayée à la boxe et au handball.

Les débuts de Sakina

Selon ses propos, son frère est celui qui lui a fait aimer le football, car elle accompagnait ce dernier et regardait les garçons jouer. Alors qu’elle n’avait encore que 7 ans, l’actuelle footballeuse va en regardant les garçons joués par la fenêtre avec sa meilleure amie, se demander pourquoi pas elles. C’est ainsi que tout s’est fait naturellement. Elle sera prise et coachée par Samir Touri qui est le père de sa meilleure amie.

Par la suite, grâce à son talent et son dévouement au football, elle va réussir à se faire remarquer alors qu’elle jouait dans des équipes masculines. C’est d’ailleurs ce qui va lui permettre de jouer dans des clubs féminins qui participaient au championnat masculin.

À 13 ans, Sakina Karchaoui sera admise au centre de formation du Montpellier HSC. C’était en juillet 2009. Un an plus tard, elle sera couronnée des 3 premiers titres de Champion de France U19. Ces titres étaient gagnés par le MHSC.

Carrière de Sakina Karchaoui

Sakina Karchaoui

La footballeuse qui a démarré très tôt avec le ballon rond va aussitôt démarrer avec les grands clubs après qu’elle ait terminé avec son centre de formation. Voici un aperçu sur sa carrière.

2012 à 2020

À 16 ans, la footballeuse jouait déjà dans le club professionnel de Montpellier. C’est là que Hoda Lattaf va prendre Sakina sous son aile. À 17 ans, l’athlète va signer officiellement son premier contrat pro et le 9 septembre 2012, elle va jouer son premier match. Il s’agissait d’un match de D1 qui opposait Montpellier à Saint-Étienne.

Après quelques années et précisément en 2017, la footballeuse internationale sera élue meilleur espoir de D1 de la promotion féminine. Cette même année, elle va obtenir son BPJEPS après l’obtention de son bac ES. Ce qui va lui permettre de remplir le rôle d’éducatrice sportive.

À 23 ans, Sakina Karchaoui va jouer son centième match de D1 face à Metz. La rencontre a eu lieu en octobre 2019. En juin 2020, la footballeuse va annoncer publiquement la fin de son contrat avec Montpellier. Notez qu’elle a disputé 11 saisons avec le club.

2020 à aujourd’hui

Après Montpellier, Sakina Karchaoui s’engage avec l’OM le 24 juin 2020 pour une seule saison. Elle gagne avec ce club la Ligue des champions féminine 2019-2020. Avec les dégâts de la COVID-19, la ligue va prendre fin en août 2020. À la fin de la saison, elle sera l’une des nominées aux trophées UNFP du football 2021.

Après cela, elle va signer le 10 juillet 2021 un contrat la reliant à Paris Saint-Germain jusqu’en 2024. Il est important de notifier qu’elle a déjà fait des merveilles avec cette équipe. Elle a même été nommée dans le club type de Division 1. De même, elle continue de démontrer ses talents avec le PSG.

Équipe nationale féminine

Depuis 2012, Sakina a déjà été sélectionnée dans l’équipe nationale de France. Elle a commencé avec les moins de 17 ans. Ensuite, elle est passée à la sélection des moins de 19 ans. Aujourd’hui, la footballeuse internationale est dans l’équipe féminine de France.

Les réalisations marquantes de Sakina Karchaoui sur le terrain

Sakina Karchaoui est une athlète de renom dans le monde du football, et ses réalisations sur le terrain témoignent de son talent incontestable. Voici un aperçu des moments les plus marquants de sa carrière.

En rejoignant l’OM en juin 2020, Sakina Karchaoui n’a pas tardé à faire parler d’elle. Elle a joué un rôle clé lors de la victoire historique du club en Ligue des champions féminine 2019-2020. Le parcours mémorable qui s’est achevé avec la consécration européenne commence dès les phases préliminaires contre Benfica où elle marque le seul but du match lors des prolongations pour permettre à l’OM d’accéder au tour suivant. En quart de finale, face aux Espagnoles d’Athletic Bilbao qui étaient favorites, elle va inscrire le premier but (1-0) après avoir récupéré un ballon dans sa moitié de terrain avant d’éliminer toutes les adversaires jusqu’à tromper la gardienne basque.

Ligue des Champions Féminine

C’est surtout pendant les demi-finales que cette footballeuse internationale va montrer toute l’étendue de son talent défensif et offensif face à une formation redoutable qu’était Wolfsburg. Elle va jouer un rôle décisif dans la qualification de son club pour la finale ; c’est elle qui a réussi l’assist décisive sur le but vainqueur en prolongation de Viviane Asseyi face à une équipe allemande solide et expérimentée.

Sakina Karchaoui est aussi connue pour avoir rejoint certains des plus grands clubs européens. En 2021, elle signe avec Paris Saint-Germain jusqu’en 2023. Avant cela, elle avait joué plusieurs saisons au sein du Montpellier HSC, où elle s’est rapidement imposée comme l’une des meilleures défenseures du championnat français.

Au cours de sa carrière professionnelle, Sakina Karchaoui a régulièrement été sélectionnée pour faire partie des meilleurs onze joueurs de D1 Féminine ou encore élue meilleure latérale gauche par France Football lors d’un sondage auprès des entraîneurs.

L’engagement de Sakina Karchaoui pour la promotion du sport féminin

Au-delà de sa carrière professionnelle, Sakina Karchaoui s’engage pour la promotion du sport féminin. Elle est convaincue que le football doit être accessible à tous et toutes, sans distinction de genre ou d’origine.

En 2018, elle a fondé l’association Foot2Co, qui vise à encourager les jeunes filles à pratiquer le football dès leur plus jeune âge. L’objectif principal de cette association est d’utiliser le pouvoir du sport pour faire évoluer les mentalités sur l’égalité des sexes dans notre société. Il ne suffit pas seulement d’avoir un programme solide ou une stratégie clairement définie pour atteindre cet objectif spécifique ; il faut aussi avoir des leaders forts et engagés comme Sakina Karchaoui pour réussir.

Lorsque Sakina Karchaoui a commencé à jouer au football dans son quartier natal de Saint-Fons (Rhône), elle était souvent la seule fille sur le terrain. C’est pourquoi elle souhaite désormais inspirer et aider les jeunes filles en France mais aussi partout dans le monde entier en leur permettant d’accéder facilement aux équipements nécessaires pour jouer au football.

Depuis sa création, l’association Foot2Co a organisé plusieurs événements afin de sensibiliser les jeunes filles au potentiel de ce sport. Elle a ainsi organisé des stages d’été pour les jeunes filles, mais aussi des matchs amicaux et des tournois locaux.

En plus de son engagement pour la promotion du football féminin, Sakina Karchaoui est aussi impliquée dans plusieurs projets humanitaires. En 2019, elle a participé à une mission au Niger avec l’ONG CARE France afin d’aider les populations locales touchées par la crise alimentaire.

Au-delà de ses performances sur le terrain, Sakina Karchaoui est un exemple inspirant pour toutes les jeunes filles qui souhaitent pratiquer le football en tant que professionnelles ou simplement comme loisir. Son engagement social prouve qu’elle est déterminée non seulement à se surpasser sur le terrain mais aussi à se montrer solidaire et engagée dans la société moderne.

vous pourriez aussi aimer