Sakina Karchaoui : une athlète de renom dans le monde du football
Talentueuse et passionnée, Sakina Karchaoui est une athlète française. En effet, depuis plusieurs années cette footballeuse ne cesse d’émerveiller le public français et celui mondial.
Elle est aujourd’hui l’une des plus grandes joueuses du ballon rond et son parcours constitue une source de motivation. Désirez-vous en savoir plus sur Sakina Karchaoui ? Dans ce cas, poursuivez la lecture de ce zoom sur la vie de cette actrice majeure du football.
A découvrir également : Faire de l'exercice régulièrement
Plan de l'article
Histoire de la footballeuse
Sakina Karchaoui a un passé avec le football que tout passionné du ballon rond mérite de connaître.
Naissance
La latérale gauche de l’équipe nationale de France Sakina Karchaoui est née le 26 janvier 1996 en France et plus précisément à Salon-de-Provence. En effet, la footballeuse internationale vient d’une famille d’origine marocaine, mais a grandi non loin de Marseille à Miramas.
A lire également : 10 conseils pour bien commencer ses exercices de sport
Par ailleurs, Sakina Karchaoui est une grande admiratrice de Robin Van Persie, de Samir Nasri et pour finir de l’OM. Dès son bas âge, l’athlète jouait déjà au football de rues et parfois sur un terrain normal. Lorsqu’elle sortait de l’école, elle avait pratiquement toujours un ballon sous le bras. Toutefois, à part le football, elle s’est essayée à la boxe et au handball.
Les débuts de Sakina
Selon ses propos, son frère est celui qui lui a fait aimer le football, car elle accompagnait ce dernier et regardait les garçons jouer. Alors qu’elle n’avait encore que 7 ans, l’actuelle footballeuse va en regardant les garçons joués par la fenêtre avec sa meilleure amie, se demander pourquoi pas elles. C’est ainsi que tout s’est fait naturellement. Elle sera prise et coachée par Samir Touri qui est le père de sa meilleure amie.
Par la suite, grâce à son talent et son dévouement au football, elle va réussir à se faire remarquer alors qu’elle jouait dans des équipes masculines. C’est d’ailleurs ce qui va lui permettre de jouer dans des clubs féminins qui participaient au championnat masculin.
À 13 ans, Sakina Karchaoui sera admise au centre de formation du Montpellier HSC. C’était en juillet 2009. Un an plus tard, elle sera couronnée des 3 premiers titres de Champion de France U19. Ces titres étaient gagnés par le MHSC.
Carrière de Sakina Karchaoui
La footballeuse qui a démarré très tôt avec le ballon rond va aussitôt démarrer avec les grands clubs après qu’elle ait terminé avec son centre de formation. Voici un aperçu sur sa carrière.
2012 à 2020
À 16 ans, la footballeuse jouait déjà dans le club professionnel de Montpellier. C’est là que Hoda Lattaf va prendre Sakina sous son aile. À 17 ans, l’athlète va signer officiellement son premier contrat pro et le 9 septembre 2012, elle va jouer son premier match. Il s’agissait d’un match de D1 qui opposait Montpellier à Saint-Étienne.
Après quelques années et précisément en 2017, la footballeuse internationale sera élue meilleur espoir de D1 de la promotion féminine. Cette même année, elle va obtenir son BPJEPS après l’obtention de son bac ES. Ce qui va lui permettre de remplir le rôle d’éducatrice sportive.
À 23 ans, Sakina Karchaoui va jouer son centième match de D1 face à Metz. La rencontre a eu lieu en octobre 2019. En juin 2020, la footballeuse va annoncer publiquement la fin de son contrat avec Montpellier. Notez qu’elle a disputé 11 saisons avec le club.
2020 à aujourd’hui
Après Montpellier, Sakina Karchaoui s’engage avec l’OM le 24 juin 2020 pour une seule saison. Elle gagne avec ce club la Ligue des champions féminine 2019-2020. Avec les dégâts de la COVID-19, la ligue va prendre fin en août 2020. À la fin de la saison, elle sera l’une des nominées aux trophées UNFP du football 2021.
Après cela, elle va signer le 10 juillet 2021 un contrat la reliant à Paris Saint-Germain jusqu’en 2024. Il est important de notifier qu’elle a déjà fait des merveilles avec cette équipe. Elle a même été nommée dans le club type de Division 1. De même, elle continue de démontrer ses talents avec le PSG.
Équipe nationale féminine
Depuis 2012, Sakina a déjà été sélectionnée dans l’équipe nationale de France. Elle a commencé avec les moins de 17 ans. Ensuite, elle est passée à la sélection des moins de 19 ans. Aujourd’hui, la footballeuse internationale est dans l’équipe féminine de France.