Les aliments à privilégier pour optimiser votre performance sportive

Dans la pratique du sport, que ce soit pour les besoins de la compétition ou juste pour le maintien, l’on recherche très souvent une amélioration des performances. Pour ce faire, plusieurs sportifs se tournent vers des solutions médicamenteuses. Cependant, vous serez surpris de découvrir quels peuvent être les bienfaits d’une bonne alimentation au quotidien pour l’optimisation de vos performances sportives.

Parmi les aliments qu’on trouve sur les étals de l’épicier du coin ou dans les rayons des supermarchés, certains ne doivent pas manquer à votre table. Parcourez cet article, pour découvrir quelques-uns de ces aliments indispensables pour booster vos performances.

A lire également : Les meilleures astuces pour optimiser son repas avant une séance d'entraînement

Privilégiez le poisson pour ses nombreuses vertus

Les poissons contiennent de l’oméga 3 qui améliorent la fonction neuromusculaire et aide à atténuer la fatigue. Les experts nutritionnistes recommandent de manger du poisson deux fois par semaine. Pensez à associer à votre menu des poissons maigres tels que le colin d’Alaska ou le cabillaud ainsi que des poissons gras comme les sardines ou le saumon.

Un apport en quantité suffisante d’oméga 3 est idéal pour réduire la fatigue et par conséquent augmenter les performances sportives. Les omégas 3 aident aussi l’organisme à lutter contre les maladies cardiovasculaires et le développement cérébral.

A lire aussi : Les meilleures astuces pour optimiser son repas avant une séance d'entraînement

Dégustez du chocolat noir pour ses multiples bienfaits

Le chocolat est un aliment riche en magnésium qui agit efficacement comme antistress et aussi pour calmer les crampes. Le chocolat (noir de préférence) n’est pas seulement bon à la consommation, mais il permet également de booster les performances sportives des athlètes.

Les aliments à privilégier pour optimiser votre performance sportive

La théobromine qu’il contient aide à stimuler significativement le système nerveux. En outre le chocolat est un aliment riche en antioxydants qui vont aider l’organisme à lutter efficacement contre les radicaux libres à l’origine des cancers.

Mangez régulièrement des légumes verts pour votre santé

Plusieurs études scientifiques ont permis de montrer les effets bénéfiques de la consommation des légumes verts sur la santé en générale et en particulier pour le bien-être des sportifs. Des expériences menées sur un échantillon de sportifs en condition normale et en condition d’hypoxie (environnement appauvrie en oxygène) ont montrées que la consommation des légumes verts contribuent à) augmenter les fibres musculaires.

En outre, on note chez ces athlètes une meilleure irrigation et une vasodilatation qui améliore le transport de l’oxygène et permettent à ces derniers de développer de meilleures performances. La consommation des légumes verts est particulièrement recommandée pour les pratiquants des sports d’endurance ou ceux qui évoluent en altitude.

Consommation des raisins secs

Les raisins secs sont riches en glucides et très indiqués pour booster les performances des sportifs. La consommation de 100 grammes de raisins secs apporte environ 75 grammes de glucides à l’organisme.

Les glucides sont des nutriments très important pour faire le plein d’énergie et avoir de belles performances. A ce titre, les raisins secs sont doublement bénéfiques : avant l’effort en donnant à l’organisme l’énergie necessaire pour performer et après l’exorcise pour permettre au corps de refaire le plein de glucides.

Il existe plusieurs autres aliments qui apportent des nutriments essentiels à l’organisme des sportifs amateurs et professionnels. Nous ne saurons conclure sans parler de l’importance d’une bonne hydratation dans l’amélioration des performances sportives.

vous pourriez aussi aimer