Quelle différence entre nutritionniste et diététicien ?

Nutritionniste et diététicien sont deux termes dont la nuance pose souvent problème. Certes, ce sont deux domaines dont les activités sont similaires, mais de façon approfondie, ils ont beaucoup de dissemblances. Dans l’optique de vous apporter plus d’éclaircissement sur ces termes, nous vous proposons ce contenu rédigé à cet effet.

La nuance entre nutritionniste et le diététicien ?

Le nutritionniste et le diététicien sont tous les deux aptes à résoudre des problèmes liés à l’alimentation. Mais, le premier est un médecin, par contre le second ne l’est pas. De plus, un nutritionniste est qualifié pour traiter les maladies nutritionnelles comparativement à diététicien. Le nutritionniste est donc bien par placé pour prodiguer des conseils en matière d’alimentation.

A découvrir également : Quelle est la meilleure plante pour maigrir ?

Le nutritionniste et ses fonctions 

Un nutritionniste est un médecin. Pour s’exprimer en terme courant, on parle de médecin nutritionniste. C’est un spécialiste de la nutrition et de l’alimentation. Il est doté d’une excellente connaissance en matière des bienfaits et méfaits des aliments que nous consommons et de leur impact sur l’organisme.

Le nutritionniste a plusieurs rôles. Parmi ces derniers, nous pouvons citer :

A lire aussi : Super-aliments et sportifs : les meilleurs alliés pour booster vos performances et votre santé

  • Il détermine les causes relatives aux troubles alimentaires. À titre d’exemple, on a l’anorexie, les phobies alimentaires, la boulimie.
  • Il aide son patient à retrouver un bon équilibre alimentaire ;
  • Le nutritionniste propose des programmes alimentaires qui sont adaptés aux besoins physiologiques de ses patients conformément à leur maladie ou condition.
  •   La prévention ; le dépistage ainsi que le traitement de certaines maladies relatives à la nutrition. À titre d’exemple, nous pouvons citer le diabète de type 2, le surpoids, l’hypercholestérolémie, les troubles digestifs, et les allergies alimentaires et intolérances, l’obésité.

En tant que médecin, le nutritionniste peut prescrire des examens médicaux ainsi que des médicaments à ses patients.

Le diététicien et ses différentes fonctions 

Le diététicien, quant à lui, n’est pas médecin. Il est un professionnel du secteur paramédical. C’est pour cette raison que l’assurance vie prend en  charge la consultation chez un médecin nutritionniste tandis que celle chez un diététicien n’est pas remboursée. Un médecin généraliste peut toutefois orienter un patient vers l’un ou l’autre de ces professionnels.

Au Québec, le nutritionniste n’est pas médecin. C’est un professionnel diplômé du paramédical. Il exerce ses fonctions dans plusieurs champs de pratique : la santé mentale, les soins critiques, l’oncologie, la néphrologie, la cardiologie, l’endocrinologie, les maladies dégénératives, la gastro-entérologie, etc.

Il est un professionnel diplômé du paramédical et exerce ses fonctions dans divers champs de pratique : les soins critiques, la santé mentale, l’oncologie, la cardiologie, l’endocrinologie, la néphrologie, la gastro-entérologie, les maladies dégénératives, etc.

vous pourriez aussi aimer