Comment améliorer son cardio en natation ?

La natation sert souvent d’activité de distraction pour plusieurs personnes. Ces derniers ne s’en rendent certainement pas compte, mais même à intervalle irrégulier ce sport permet de gagner en endurance, en souplesse et en tonicité. Parlant de l’amélioration du cardio, quelques pratiques plus précises seront nécessaires.

Alternez les nages

Par ces quatre techniques de nage, la natation s’avère un sport complet. Chaque technique de natation permet d’utiliser les muscles différemment. On vous conseille donc de les maîtriser toutes : le paillon, la brasse coulée, le dos et le crawl. En alternant les nages, vous travaillerez quasiment tous les muscles du corps et aussi votre cardio. L’avantage principal relatif à ce dernier est que le cardio est optimisé dans différentes situations et non de façon linéaire. Pour des séances intenses et très énergivores, opter pour la technique du papillon.

A découvrir également : Comment utiliser le vélo elliptique pour perdre du poids ?

Utilisez la technique de l’endurance extensive

Une endurance extensive est un effort physique sur une longue durée en mixant sur des activités peu énergivores. Ici, il s’agit de faire la nage pendant plusieurs dizaines de minutes, mais en dépensant le moins d’énergie que possible chaque minute. Ainsi donc, vous travaillez faiblement votre cardio, mais sur une longue durée. C’est la capacité à tenir dans le temps qui est mise en exergue à cet instant. Cet exercice vous permet de brûler assez de graisse tout en conservant plus de glucides. Vous serez ainsi épargné du mal à l’aise que cause le manque de glucide et vous pourrez vous entraîner assez longtemps.

Variez l’intensité des exercices

Il s’agit d’alterner l’intensité des mouvements et non les techniques de nage. Vous faites une longueur à un rythme très intense puis vous alternez avec une longueur à un rythme plutôt modéré. Lorsque vous nagez rapidement et en exploitant entièrement vos muscles, vous travaillez votre cardio à près de 65 % de sa capacité maximale. La nage modérée vous permettra de récupérer pendant un certain temps puis de recommencer de plus belle.

A voir aussi : Comment reprendre progressivement le sport ?

Outre le fait que vous améliorerez efficacement votre cardio, vos tissus musculaires gagnent en rigidité et vous brûlez suffisamment de graisse. C’est donc un exercice qui répondra à la majorité de vos besoins.

Entraînez-vous régulièrement

Quelques séances de natation par moment vous permettront d’améliorer amplement votre activité cardio-vasculaire. Ces entraînements seront aussi efficaces sur plusieurs autres plans. Mais, pour des résultats plus satisfaisants et sur du long terme, vous devriez être plus réguliers. Il vous faut normalement trois séances d’environ 90 minutes par semaine. À défaut de ça, faites au minimum deux séances par semaines avec 45 minutes par semaine. Si vous respectez scrupuleusement ces consignes, votre cardio s’améliorera nettement en peu de temps.

vous pourriez aussi aimer