Comment améliorer sa condition physique grâce à des exercices simples à faire chez soi

Avec un agenda chargé, il est parfois difficile de trouver le moment idéal pour améliorer sa condition physique. Heureusement, en marge de la possibilité d’aller dans une salle de gym, il existe des exercices à pratiquer depuis le confort de votre maison.

Ils sont simples à faire au quotidien et ne nécessitent pas l’usage d’outils spécifiques. Découvrez ici, les exercices qui vous permettent d’améliorer votre santé physique.

A voir aussi : Équipements incontournables pour une séance de fitness à domicile : guide complet

Les squats

Pour améliorer votre condition physique, les squats sont les premiers exercices que vous puissiez pratiquer. Ils sollicitent plusieurs muscles, ce qui en fait l’un des exercices les plus connus. En les pratiquant, vous renforcez vos jambes, vos fessiers et même votre ceinture abdominale.

Pour réussir les squats, il faut se mettre debout et écarter légèrement les pieds, idéalement à la largeur des épaules. Fléchissez ensuite les genoux jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol, tout en maintenant le dos bien droit. Répétez cela 3, 6, 12 ou 15 fois pour améliorer votre condition physique.

A lire également : Les meilleurs aliments pour améliorer ses performances sportives

Les burpees

Les burpees sont des exercices qui sont prisés pour améliorer l’endurance et la force musculaire. C’est un exercice complet qui met à contribution plusieurs groupes musculaires de façon simultanée. Les muscles des cuisses, des pectoraux, des abdos, des fessiers, des bras, et même du dos sont travaillés durant cet exercice.

Pour bien faire les burpees et obtenir des résultats satisfaisants, mettez-vous debout et levez les mains vers le ciel. Ensuite, mettez-vous à quatre pattes puis adoptez la position de pompes.

Comment améliorer sa condition physique grâce à des exercices simples à faire chez soi

Enfin, revenez en position squat et faites un saut avec les mains tendues vers le ciel. Répétez cet exercice 10 à 15 fois à chaque séance, et augmentez le nombre progressivement selon votre rythme.

Les pompes

C’est un exercice classique très pratiqué par les sportifs. Facile à faire, elles renforcent les muscles des épaules, des bras et de la poitrine. Cependant, c’est un exercice qui nécessite beaucoup d’énergie. Pour faire des pompes, mettez-vous en position de planche et positionnez vos mains légèrement plus larges que vos épaules.

Dans cette position, assurez-vous d’avoir le corps bien droit pour bénéficier des avantages de cet exercice. Ensuite, fléchissez vos bras et revenez à la position initiale.

Faites des pompes selon votre capacité physique et votre souffle. Pour un entraînement plus intense, alternez avec les variantes comme les pompes serrées, les pompes déclinées et inclinées, mais aussi les pompes claquées et lestées.

Les dips

Sur chaise ou sur un canapé, les dips demeurent un bon choix d’exercice pour améliorer sa santé physique. Leur application permet de renforcer vos triceps et vos pectoraux. Pour faire des dips, vous pouvez vous servir d’une ou de deux chaises ou du rebord de votre canapé.

Tournez dos au siège et placez vos deux au-dessus en position d’appui. Ensuite, tendez vos deux pieds et faites des mouvements de flexion au niveau de vos bras pour aller en bas et remonter sans toutefois vous asseoir sur le sol.

La réalisation régulière de ces différents exercices vous permet d’améliorer votre condition physique et de jouir d’une meilleure santé physique. Ils sont faciles à appliquer et ne nécessitent l’utilisation d’aucun outil. Pratiquez quotidiennement avec discipline et vous appréciez assurément les résultats.

vous pourriez aussi aimer