Les 4 sports qui génèrent les plus hauts bénéfices sur la scène internationale

Autrefois pratiqué pour se divertir, le sport représente aujourd’hui l’un des business les plus payés au monde. Le flux de revenu qu’il procure dans le monde atteint 800 milliards de dollars. Cette estimation de Jean-François Bourg démontre la place prépondérante qu’occupe le sport. Par ailleurs, toutes les activités sportives ne rapportent pas de la même manière. Voici les 4 sports qui génèrent les plus hauts bénéfices sur la scène internationale.

Le golf

Classé parmi les sports les plus riches à l’échelle internationale, le golf est une activité sportive de précision très convoitée. Se déroulant souvent sur un terrain en plein air, ce sport de bourgeois permet aux joueurs de remporter de multiples prix assez alléchants.

A voir aussi : Comment perdre du poids avec un vélo elliptique ?

Il s’agit notamment des prizes money d’une valeur importante lors des compétitions régionales et internationales. Outre les revenus provenant des diverses victoires, les participants reçoivent aussi de fortes rémunérations pour les campagnes de promotions commerciales.

Avec une valeur marchande mondiale de sept milliards de dollars, le golf rassemble plus de 30 millions de fans en Amérique et dans plusieurs autres pays. Concernant les revenus, un joueur professionnel perçoit au minimum 51 890 dollars au cours d’une année.

A lire également : Les prochains duels épiques entre les grandes équipes et les grands rivaux sportifs

Les débutants quant à eux reçoivent au minimum 24 072 dollars en une année. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un montant relativement bas, ces derniers gagnent suffisamment d’argent grâce aux différents parrainages ainsi qu’aux avenants.

La boxe

Pratiquée depuis plusieurs siècles, la boxe est un sport extrêmement divertissant qui procure de fortes sensations. Ce sport très célèbre se déroule généralement entre deux adversaires qui se donnent des coups de points tout en se protégeant avec des gants.

Ayant un salaire qui varie en fonction du combat mené et du titre recherché, cette activité physique est beaucoup plus axée sur les paris sportifs. Les ventes de tickets et surtout les droits de diffusion permettent aussi aux participants de gagner assez d’argent.

En outre, le combat d’exhibition fait également partie des plus grandes sources de rentabilité de ce sport. En effet, Pacquiao a reçu plus de 600 millions de dollars comme revenu après le combat d’exhibition qui l’opposait à Mayweather en 2015.

De même, le combat d’exhibition de 2017 qui opposait Mayweather à McGregor à générer plus de 1 milliard de dollars. Cette grande fortune a permis à Mayweather d’accroître sa fortune et d’être classé comme le joueur le mieux payé au monde dans l’année 2017.

Le Basket-ball

Considéré comme une activité sportive qui génère de grand bénéficie au plan international, le basket-ball dispose actuellement d’une « valeur marchande mondiale de 90 milliards de dollars ». Développé beaucoup plus aux États unis, ce sport dynamique possède des fans en Chine, en Asie et dans plusieurs autres pays.

De même, il a une popularité de plus de 2 milliards de fans à travers le monde entier. Avec une rémunération annuelle de 7,4 millions de dollars, les joueurs de basket-ball sont souvent classés parmi les sportifs mieux payés au monde. Comme joueurs mieux payés en 2022 se trouve par exemple Stephen Curry avec une rémunération de 48 millions d’euros par an.

Le football

Pratique et très divertissant, le football est considéré comme l’activité sportive le plus populaire qui existe dans le monde. Encore appelé « sport roi », il procure au plan international plus de 5 milliards d’euros comme revenu annuel. Il faut dire que ce chiffre d’affaires très intéressant permet de confirmer qu’il fait partie des sports qui génèrent de plus grands bénéficies.

En outre, les revenus des joueurs proviennent des recettes au guichet, des droites radios, des différentes publicités, des produits dérivés et des diverses compétitions. En effet, la coupe du monde booste toujours l’économie du pays dans lequel elle est organisée.

En matière de rémunération, les joueurs de football sont considérés comme les mieux payés au monde. Chaque joueur notamment ceux qui sont dotés d’un talent exceptionnel possède une fortune très alléchante.

Ainsi, Lionel Messi et Kylian Mbapé doivent leurs fortunes aux différentes coupes et trophées remportés durant leurs carrières. Ils ont en effet un patrimoine respectif de 111 millions d’euros et de 128 millions de dollars. De même, grâce au football, le grand joueur Cristiano Ronaldo est le tout premier joueur ayant une fortune de plus de 1 milliard de dollars.

Le tennis

Le tennis est l’un des sports les plus prestigieux et les mieux rémunérés au monde. Les tournois majeurs tels que Wimbledon, Roland Garros, l’Open d’Australie ou encore l’US Open sont très populaires auprès du public et génèrent de grands bénéfices.

Effectivement, ces compétitions attirent chaque année des milliers de spectateurs venus du monde entier. La vente de billets constitue donc une part importante des recettes générées par ces tournois. Mais ce n’est pas tout ! Le tennis a aussi un impact considérable sur les médias qui diffusent en direct toutes les rencontres importantes. De nombreuses entreprises se positionnent ainsi pour sponsoriser ces événements sportifs.

En matière de rémunération, il faut dire que les joueurs professionnels sont très bien payés pour leur performance sur le court. Roger Federer est sans conteste le joueur ayant gagné le plus d’argent grâce à sa carrière tennistique, avec un revenu total estimé à près de 900 millions.

D’autres joueurs comme Novak Djokovic et Rafael Nadal ont aussi connu d’immenses succès au cours de leur carrière et amassé une fortune colossale grâce aux différents prix remportés lors des matchs importants. Par exemple, Rafael Nadal serait un athlète très riche avec ses 450 millions, alors que Novak Djokovic compte actuellement environ 200 millions.

Pour finir, le tennis demeure donc incontestablement l’un des sports qui engendrent le plus grand chiffre d’affaires dans le monde grâce aux gains engrangés par les joueurs et aux revenus publicitaires.

Les sports de combat (MMA, judo, karaté, etc)

Les sports de combat sont également très populaires auprès du public et génèrent des bénéfices considérables. Le MMA, ou Mixed Martial Arts, est l’un des sports les plus en vogue actuellement. Cette discipline regroupe plusieurs techniques de combat telles que la boxe, le judo, le jiu-jitsu brésilien et bien d’autres encore.

Le MMA a connu un essor fulgurant ces dernières années grâce à l’organisation UFC (Ultimate Fighting Championship) qui organise des combats spectaculaires réunissant les meilleurs athlètes de la discipline. Les recettes engrangées par les ventes de billets sont impressionnantes, mais ce n’est pas tout ! L’UFC génère aussi une grande part de ses revenus grâce aux contrats publicitaires signés avec différentes entreprises.

Effectivement, ce sport attire un large public composé notamment d’une tranche jeune et dynamique très recherchée par les marques commerciales pour leurs campagnes marketing.

De même pour le judo, qui se pratique traditionnellement au Japon, où il compte de nombreux fans et génère des revenus publicitaires de plus en plus importants. Le sport reste une industrie florissante dans laquelle les investisseurs continuent d’injecter des fonds pour gagner toujours plus.

Ces sports de combat prouvent que le monde du sport peut être aussi fascinant que lucratif !

vous pourriez aussi aimer